Les artistes de « Lumières sur le MEB »

L’événement Art&Fac 2011 est l’occasion de découvrir des œuvres contemporaines inédites, exposées dans l’espace du Musée d’Ethnographie aux côtés des maquettes de jonques chinoises.  Anne-Perrine Couët et Guillaume Trouillard, les deux artistes invités, explorent l’univers riche, mystérieux et multiforme de la Chine du 19ème siècle à nos jours, en sollicitant l’art de la bande-dessinée et du carnet de voyage.

 

  

 

 Anne-Perrine COUËT : Lanternes magiques et paravent peint

 

Étudiante en deuxième année de Master d’Arts plastiques, Anne Perrine Couët est une jeune artiste curieuse et ouverte à toutes les expériences artistiques. Elle participe à de nombreux festivals ainsi qu’à des expositions avec des collectifs artistiques. Mêler un art vivant et très actuel comme la bande-dessinée à l’histoire sociale et commerciale de la Chine au 19ème siècle est, selon elle, une manière originale de renouveler l’imaginaire européen et d’ouvrir ce thème spécifique à un large public. Pour l’événement Art&Fac 2011, elle relève le défi d’exercer son art sur de nouveaux supports : le paravent et les lanternes magiques. Ses réalisations s’inspirent de l’ambiance des fumeries d’opium, de l’intimité des jonques à fleurs et d’anciennes chansons populaires françaises sur l’Indochine.

 

Pour en savoir plus sur Anne-Perrine Couët : http://alivia.free.fr/wordpress/?page_id=4

 Vignette_4.jpg

 

©Anne-Perrine Couët

 

 

 

 Guillaume TROUILLARD : Carnets de voyage

 

Né à Pau en 1980, Guillaume Trouillard décide très rapidement de devenir dessinateur de bande dessinée. En attendant de faire carrière, il patiente en exerçant son trait dans les marges de ses cahiers d'école. À dix-huit ans, il intègre l’école des Beaux-arts d'Angoulême. Deux années plus tard, il expose pour la première fois ses travaux à Angoulême au sein de son collectif "Les six berbères sont douze". En 2003, il créé les Éditions de la Cerise et fonde la revue d'arts graphiques Clafoutis. Il part en Chine avec l’idée de ramener le plus d’images possibles d’un monde qui, selon lui, est en train de disparaître. De ce périple restent des carnets de voyage publiés dans diverses revues. En 2005, il accède à la propriété avec la création d'un atelier-galerie à Bordeaux. En 2007, il publie Colibri, bande-dessinée en aquarelles, dans laquelle il concilie sa pratique artistique et ses préoccupations politiques écologiques. Il obtient pour ce travail le Prix du public au festival de Bassillac et le prix BD des lecteurs de Libération. Dans le cadre de l’événement Art&Fac 2011, Guillaume Trouillard expose trois de ses carnets de voyage en Chine.

 

Pour en savoir plus sur Guillaume Trouillard et les Éditions de la Cerise :

http://www.editionsdelacerise.com/

http://fenouilh.over-blog.net/

 

 page-22

©Guillaume Trouillard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :